Parmi les activités à faire à Victoria, la visite du Fisherman’s Wharf est un incontournable.

Imagine un petit village flottant en plein centre du port de la ville. Ensuite rajoute à cela quelques magasins et autres restaurants flottants et tu obtiens un après-midi original sur l’eau du pacifique. Direction le Fisherman’s Wharf !

Le fisherman's wharf depuis le ponton

Sur le port de Victoria se cache un quartier original, car il flotte!

Un peu d’histoire

Vers la fin du 20ème siècle, Victoria était en pleine effervescence pour la pêche. Le port était donc surpeuplé de bateaux et autres navires de pêche. Pourtant sur l’extrémité Est de celui-ci, d’autres bateaux bien plus bizarres y ont élu domicile. Souvent la propriété d’excentriques et autres ermites des temps modernes, ces barques étaient en réalité de véritables maisons flottantes amarrées entre les chalutiers et autres navires de plaisance.

Avec la fin progressive de cette « ruée vers la pêche », de plus en plus de places se sont libérées dans le port. Ainsi le nombre de ces maisons flottantes a grandi.

Aujourd’hui 33 maisons sont arrimées sur les pontons de Fisherman’s Wharf. B&B pour certaines, boutiques de souvenir pour d’autres, elles sont pourtant toutes habitées par des propriétaires qui aiment le contact avec les touristes… Et surtout qui n’ont pas le mal de mer!

Le savais-tu?

Si tu penches la tête par dessus le ponton, tu pourras voir les immenses algues qui semblent proliférer sous les maisons flottantes. Comme ce sont des barques à fond plat qui ne se déplacent pas, les propriétaires ne sont pas tenus de nettoyer la coque. Ces algues envahissent donc les barques mais disparaissent chaque année à cause du froid hivernal. Aussi, pour faciliter le quotidien des habitants de Fisherman’s Wharf, chaque bateau est raccordé par un tuyau et une pompe au service de tout à l’égout de la ville. Un confort bienvenu quand on habite sur un bateau!

De gigantesques algues se développent sous la coque des bateaux qui doit être nettoyée chaque année

Des maisons flottantes de toutes les couleurs.

Pour plus d’informations sur ce lieu et ses activités, fonce faire un tour sur leur site web dédié!

Et sinon, as-tu déjà dormi sur un bateau?

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest