Si tu nous as suivi sur facebook et instagram ces cet été, tu te seras sûrement étonné d’un trou de 5 jours sans aucune nouvelle de notre part… Rassure-toi, nous étions juste partis arpenter les sentiers du mythique West Coast Trail!

Pont suspendu au dessus d'une rivière

Un des nombreux « cable cars » du West Coast Trail

Le West Coast Trail ? Késkecé?

L’île de Vancouver, de taille semblable à la Belgique, est le dernier rempart Canadien avant le Pacifique. Un rempart exploité pendant la seconde guerre mondiale et qui a laissé des traces sur l’île, mais aussi une route maritime qui a eu ses heures de gloire ainsi que ses tragédies. Au début du 20ème siècle ce trail était un chemin d’évacuation pour les rescapés du grand nombre de bateaux qui venaient s’échouer sur les côtes. Son origine est bien plus ancienne, car les premières nations encore présentes l’utilisent depuis presque 4000 ans. Depuis 1973, ce trail fait désormais partie du Parc National de Pacific Rim (Parcs Canada) et est désormais entretenu par les efforts conjoints du Parc ainsi que ceux des Premières nations Huu-ay-aht, Ditidaht et Pacheedaht.

Durant les quatre mois annuels de son ouverture, 8000 randonneurs parcourent les quelques 75km de ce magnifique trail. Malheureusement aussi, une centaine de personnes sont évacuées par an (presque une personne par jour!) suite à des blessures ou déshydratation.

Pourquoi nous sommes-nous lancés dans cette aventure?

75km de marche en totale autonomie, conditions météorologiques souvent difficiles et parcours semé d’embûches. Mais pourquoi a-ton décidé de faire ce trail? C’est Fanny qui a lancé l’idée. Par défi avant tout, mais aussi car cette zone protégée reste encore vierge de toute pollution humaine. Un vrai havre de paix! Nous voilà donc déterminés à tenter l’aventure! Faute de temps, nous n’avons pas pu réserver les 6 à 7 jours requis pour compléter l’intégralité du trail. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur la partie Sud avec un départ depuis le lac Nitinat au km 32. Contrairement à la partie Nord dont l’essentiel du trail peut se faire sur la plage, la partie Sud abrite les zones les plus difficiles du West Coast Trail. Forêt dense, marécages, canaux de désengorgement et éboulis. Autant te dire, les 43km ne sont pas de tout repos! Défi personnel peut-être? Envie de se surpasser, sûrement. Faire le West Coast Trail était pour nous après coup, un beau moyen de pimenter notre aventure de 5 semaines, tout en profitant au mieux de la nature et des superbes paysages de l’île de Vancouver.

Et maintenant, on peut voir d’autres images??

Oui oui, j’y arrive! Difficile de résumer 4 jours de marche en quelques photos… Comme nous étions en totale autonomie, impossible pour moi d’apporter tout mon matériel photo. Sortir mon appareil du sac (17kg!!!) n’était pas chose aisée. La fatigue et les longues heures de marche ont souvent eu raison de mon envie de tout photographier! Pourtant, des belles choses on en a vu durant ces 4 jours! Alors voici un petit résumé 😉

 

 

 

la plage, fin du parcours!

Fanny au loin vient de terminer le trail, après une échelle verticale de 12m !

 

Au final cette aventure a été la cerise sur le gateau.

Depuis notre confort quotidien, difficile d’imaginer à quel point une aventure de ce genre peut être fatigante mais aussi dangereuse. Les dangers peuvent être nombreux: mauvaise gestion des vivres, déshydratation, rencontres improbables (nous sommes tombés nez à nez avec un ours noir sur le chemin!) ou simplement un mauvais pas… Heureusement le soleil nous a accompagné durant ces 4 jours, nous permettant de passer les nuits au sec. Ces bonnes conditions ont fait de cette expérience un moment magnifique qui restera à jamais gravé dans nos meilleurs souvenirs de voyage!

Tu en veux encore?

Nous ferons dans un futur proche un résumé plus détaillé de notre Trek, incluant conseils, souvenirs et belles images. Une petite vidéo est aussi prévue et devrait sortir dans quelques jours!
D’ici là je te laisse avant ce petit aperçu humoristique de notre trail! À bientôt!

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest