Lac Louise, l’indémodable

Tu l’as sûrement déjà vu en photo ou en vidéo. Le lac Louise est une célébrité et une attraction si représentative des rocheuses Canadiennes. Si les environs fourmillent de touriste été comme hiver, c’est que le spectacle en vaut la peine. Imagine une immense étendue turquoise encerclée par la forêt et les montagnes au loin. Pourtant le lac Louise ne révèle toute sa beauté qu’à ceux qui oseront s’aventurer un peu plus loin qu’en son bord…

La rive du lac louise un matin de juin

Sur les bords du lac Louise

Comment se rendre au lac Louise

C’est bien connu, tous les chemins mènent à Rome au lac Louise… Du moins depuis le Parc National de Banff! En effet, le lac est directement accessible depuis l’autoroute transcanadienne qui traverse le parc. Une sortie « Lac Louise » lui est même dédiée. De nombreux services de bus comme Banfftours ou Greyhound propose directement des trajets et forfaits visite. Si tu possèdes ta propre voiture, le plus simple est de te rendre directement sur place. En effet un parking gratuit est disponible à deux pas du lac pour ceux qui arrivent tôt. Si j’insiste sur le tôt c’est que le lieu est pris d’assaut par les touristes dès 9h du matin. La meilleure façon de profiter du lieu (et de s’y garer) est donc d’y arriver tôt (ou en fin de journée)! Pour les visites plus tardives, le Parc propose un service de navettes qui se rendent directement au lac depuis un parking accessible depuis l’autoroute, 5km en aval de la sortie Lac Louise. Ainsi tu pourras profiter du lac tout en évitant de perdre du temps à trouver une place.

Une véritable carte postale

Le panorama offert par le lac depuis son bord est magnifique. Mais pour se rendre mieux compte de sa grandeur et des belles couleurs de l’eau, le mieux est de prendre un peu de hauteur.

Le Fairmont hôtel depuis le belvédère

Le Fairmont hôtel depuis le belvédère

La première randonnée que je recommande le moins, est celle du Fairview Lookout. Comme son nom l’indique elle donne accès, après une marche d’1km et 100m de dénivelé à un belvédère dirigé vers l’imposant hôtel Fairmont aux abords du lac. Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Si tu n’as que peu de temps à passer sur place, il existe aussi un chemin qui longe le lac sur sa droite. Le Shoreline trail de son nom t’offrira une meilleure vue des environs du lac, et la aussi de l’hôtel Fairmont depuis l’autre bord. Ce chemin est malheureusement très fréquenté car relativement plat et donc facile d’accès (4km aller-retour).

si tu veux vraiment en prendre plein les yeux, alors serre bien tes chaussures, prends une veste chaude et attaque toi à la randonnée du lac Agnès

Aperçu du lac Louise depuis le chemin menant au lac Agnès

On aperçoit de temps en temps le lac durant l’ascension

Le lac vu d’en haut: thé chaud et panorama majestueux

Thé chaud? Ai-je piqué ta curiosité? Savais-tu que les alentours du lac Louise abritent non pas une mais deux Tea houses (maisons de thé)? Ces maisons qui étaient autrefois des refuges sont désormais un arrêt presque obligatoire pour ceux qui s’aventurent sur les chemins autour du lac. La maison de thé du lac Agnès fût construire en 1901. Depuis, elle sert des plats et breuvages chauds aux aventuriers en quête de réconfort. La randonnée du lac Agnès est un chemin tortueux de presque 4km aller pour une élévation de 400m. La majorité du trajet est simple à gravir et de nombreux arrêts permettent d’admirer la vue des alentours. Aux 2/3 de la randonnée, un petit lac baptisé Mirror lake fait office d’arrêt bienvenu avant de terminer l’ascension vers le lac Agnès. Une fois en haut, la maison de thé qui jouxte le lac est un régal pour les yeux (et l’estomac!).

Toujours plus haut!

Pourtant, il existe un autre chemin qui cette fois te permettra d’admirer enfin le lac Louise depuis les hauteurs. Cette randonnée du nom de Little Beehive, démarre derrière la maison de thé et ne fait « qu’un » petit kilomètre. Son grand frère, Big Beehive vaut aussi le détour. Cet autre point de vue, accessible toujours depuis la maison de thé permet d’admirer différemment le panorama des environs. C’est aussi par là qu’il faudra que tu passes pour rejoindre la randonnée de la Plaine des 6 glaciers. Malheureusement pour nous, ce chemin n’était pas praticable ce jour-là, en raison de la neige.

Vue du Lac Louise depuis Little Beehive

On ne dirait pas, mais il ne faisait que 6°c en haut

Alors, lac Louise ou pas lac Louise?

Manque d’originalité, trop de touristes, véritable attrape-nigauds… De nombreux voyageurs évitent le lac ou en retiennent un mauvais souvenir. Pourtant je vois ce lac comme la Tour Eiffel du Parc National de Banff. Une attraction incontournable malgré le mal qu’on lui reproche.

Si tu es prêt à t’éloigner du flot de touristes et profiter des différents sentiers de randonnées, alors le lac Louise est à rajouter absolument sur ta liste. Sinon, d’autres alternatives s’offrent à toi comme le lac Moraine tout proche ou encore Emerald Lake un peu plus loin. Chacun de ces lacs vaut le détour si les conditions météo sont favorables. c’est en effet le soleil qui révèlera au mieux les couleurs de l’eau, mais aussi le contraste des montagnes. D’ailleurs, il parait que c’est encore plus beau en hiver 😉

 

Infos utiles

  • Je te conseille d’arriver tôt. Entre 7h et 8h tu pourras te garer sur place en voiture et profiter d’un moment de calme avant l’arrivée massive des premiers cars de touriste à 9h.
  • Ne t’arrête pas à la première vue du lac mais aventure toi plutôt sur les chemins de randonnée comme celui du lac Agnès ou la plaine des 6 glaciers.
  • Prévois des affaires chaudes et de l’eau pour la randonnée. La température peut vite descendre aux alentours du lac.
  • Arrête toi dans l’une des deux maisons de thé pour déguster un bon chocolat chaud ou un bol de soupe réconfortant.
  • La location de canot est possible pour un tarif de 60$/h (!!!). D’autres lacs comme le Emerald lake ou le lac Moraine proposent des tarifs moins exorbitants… Et possiblement même une meilleure vue.

 

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest