L’astuce du jour par Mike Wong.

On y est! Tes billets sont dans la poche, les hôtels sont réservés et le guide du routard déjà dans ta valise. Tu as vérifié que tes batteries sont bien chargées et ton appareil photo prêt à immortaliser ton séjour? Tu as bien entendu pris soin de noter tous les lieux susceptibles d’assouvir ta passion de l’image? Cette petite église au fond du village, le vieux port à 30 minutes de marche ou encore cette jolie colline qui offrirait sûrement un bon point de vue…

Si tu souhaites simplement préparer au mieux ta « to do list » photographique ou si au contraire l’inspiration te manque, alors Mike Wong a pensé à toi!

Mike wong est un photographe suisse passionné par le voyage (ça tombe bien, nous aussi!!!). Et comme toi, il s’est vite fatigué des longues recherches sur google maps pour trouver LE spot parfait lors de ses futures pérégrinations. Il a alors eu l’idée toute simple de créer une « heat map », autrement dit une carte des zones densément photographiées.

Carte de l'Europe de Mike Wong avec les points chauds photographiés

Cette carte le confirme, l’Europe est la destination privilégiée des photographes

La carte des spots les plus fréquentés partout dans le monde.

Cette carte, qui fait appel à l’immense base de donnée du site de partage de photo 500px, permet un aperçu interactif des lieux de prise de vue partout dans le monde.

Carte de l'île de Manhattan de Mike Wong avec les points chauds photographiés

En choisissant une ville, on peut déterminer ainsi les lieux fréquentés par les touristes photographes

À condition que les auteurs des images aient correctement géolocalisé leurs photos, tu pourras donc admirer leur clichés, mais aussi connaitre la position exacte de la prise de vue! Une excellente façon donc de comparer les différentes photos prises du même lieu et déterminer lequel tu choisiras une fois sur place.

Pour le moment, sa carte interactive est toujours en développement. Elle n’affiche par exemple que les photos prises durant les deux derniers mois. Il espère aussi incorporer dans un avenir proche des options pour affiner les recherches comme des filtres pour la ville ou la nature par exemple.

Pour accéder à son projet, c’est par ici: https://photospots.mwong.ch/

Pour moi qui prévoit un voyage en Norvège cette année, ce site est un petit bijou de simplicité pour mon inspiration! Et puis si tu ne trouves pas ton bonheur dans tes recherches, alors à toi de photographier et partager tes images sur 500px. Tu contribueras ainsi à compléter cette carte 😉

D’ailleurs, ce genre d’outil m’a fait prendre conscience que mes spots de voyage sont bien souvent connus! Une raison de plus donc pour chercher l’originalité lors de mes prochains voyages!

Si tu es curieux, viens jeter un oeil sur ma page 500px ou je diffuse uniquement des photos de voyage. Et pour ceux qui préfèrent Instagram, c’est par ici 😉

 

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest