Ça te dit de visiter Trinidad?

Après quelques jours passés à découvrir la magnifique vallée de Viñales, nous avons pris le bus direction Trinidad, la ville haute en couleurs. Située au centre sud de l’île, à une centaine de kilomètres de Cienfuegos, Trinidad fait partie des destinations préférées des touristes de l’île…. Et je vais de suite te dire pourquoi!

Le temps magnifique qui a accompagné notre séjour à Trinidad y est sûrement pour quelque chose. Cette ville si dynamique et haute en couleurs vaut vraiment le détour. Outre la visite des rues, musées et places atypiques, Trinidad est aussi le point d’origine de nombreuses excursions et visites des environs.  Bon… la plage n’est pas loin et facilement accessible en taxi, mais je vais plutôt te parler des autres merveilles à découvrir absolument pendant ton séjour.

Tu ne sais pas où dormir?

La ville de Trinidad regorge de casas coloniales au charme indéniable et au confort allant du rustique jusqu’au haut de gamme. Soyons clairs, évite les hôtels et leurs services à l’occidentale et préfère un logement chez l’habitant. Ces lieux sont pour la plupart chargés d’histoire, et leurs hôtes te seront d’une véritable aide pour planifier ton séjour ou simplement échanger sur leur ville et leur histoire.

La Plaza Mayor

Pour commencer notre visite rejoignons la Plaza Mayor, centre névralgique de la ville avec ses bâtiments restaurés et colorés. Cette place fait souvent office de lieu de rencontre ou de point de départ pour ensuite déambuler dans les rues. A deux pas de la place je te recommande la visite du museo historico. En effet, tu pourras en apprendre plus sur les origines et l’histoire de la ville, fondée en 1514 et inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais ce musée te permettra aussi en accédant aux toits, d’admirer une vue à 360 degrés du centre ville.

Vue de la ville de Trinidad depuis les toits

Vue panoramique depuis le toit du musée avec la Plaza Mayor sur la droite

coucher de soleil sur la plaza Mayor de Trinidad

L’architecture des bâtiments autour de la Plaza Mayor vaut le détour

En partant de là, je t’encourage vraiment à te perdre dans les ruelles environnantes pour quitter la folie touristique et découvrir une autre ville, plus humaine et chaleureuse. À ce sujet, pars faire un tour à la Plaza Carillo plus au sud. Ce petit parc est surtout fréquenté par les cubains en après-midi. Là-bas pas grand chose à visiter, mais de belles rencontres à faire. En passant, si tu croises ces deux personnages, n’hésite pas à leur faire un coucou de notre part!

Et si on sortait de la ville?

On pourrait passer des journées à arpenter les rues de Trinidad. Chaque rue visitée est une ode à la couleur et nous donne envie d’aller plus loin. Mais sache que de nombreuses balades et excursions sont possibles!

Nous avons opté pour une belle marche jusqu’au Parque El Cubano. Comme son nom l’indique, c’est un parc naturel accessible à 1h30 de marche (des excursions en bus sont possibles depuis le centre ville pour 25CUC en moyenne avec l’entrée). Une fois sur place et après ton repas (ou un rafraichissement) au restaurant du parc, c’est parti pour une marche de 45 minutes le long du Rio Guauba jusqu’à la belle cascade Javira. Si tu n’es pas freiné par la fraicheur de l’eau, alors n’hésite pas à sauter au pied de la cascade et même à passer au travers 😉

Ensuite, si le temps est toujours clément ou simplement pour admirer le coucher de soleil, je te propose alors de grimper au sommet de la colline  qui domine la ville. Pour y aller, rien de plus simple. Il te suffit de rejoindre la tour de communication visible de loin, dont le chemin d’accès se situe en remontant la plaza mayor. Tu passeras aussi devant une discothèque assez originale puisqu’elle se situe…dans une grotte!  Une activité touristique que nous n’avons pas tentée…

Vue sur la vallée depuis la tour de Communication

La vue sur la vallée est magnifique depuis la colline

Une fois la haut, le gardien de la tour se fera un immense plaisir (moyennant une petite pièce) de te montrer les environs en te faisant grimper sur un des toits. Aux dernières nouvelles, son échelle semblait en fin de vie alors attention si tu as le vertige ;).

Tchou tchou!

Une autre balade à la journée que nous te recommandons vraiment est celle de La Valle de Los Ingenios. Derrière ce beau nom se cache une magnifique virée en train d’époque au travers des vallées alentours qui ont jadis accueillies des usines de raffinage du sucre. Je t’en parlerai plus en détails dans un prochain article 😉

Et maintenant à table!

On trouve de tout en terme de restauration à Trinidad, du bon comme du mauvais. L’adage veut qu’il faut préférer les lieux prisés par les locaux mais je peux quand même te proposer deux excellentes adresses qui nous ont ravis pendant notre séjour. Le premier, le San Jose est le plus connu. Sa cuisine mi-cubaine mi-italienne était excellente et ce, dans une ambiance et une décoration très agréables. Par contre, pense à réserver ton diner dès ton arrivée! L’attente peut être très longue sans réservation!

Autre choix conseillé par le routard, Le Paladar Estella a été notre coup de coeur pour cette destination. Par définition un paladar est un restaurant familial ou l’on dîne… directement chez l’habitant! Leur arrière-court est idéale pour diner au calme et en petit comité. La cuisine de cette famille vaut le détour à un prix abordable! Ici pas besoin de réserver, il te suffit juste de frapper à leur porte. Il vaut mieux s’y rendre tôt car leur service finit à 21h30 et ils ne sont pas ouverts tous les soirs.

 

Sinon, tu veux en voir plus?  je rajouterai d’autre photos sur mon compte instagram dans les prochains jours. Vas vite y faire un tour et abonne-toi 😉

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest