L’afternoon tea, une tradition bien anglaise.

Victoria doit son histoire et son architecture à la venue des Anglais qui s’y sont établis en 1843, pour développer le commerce dans cette région. Parmi ces influences anglaises, l’afternoon tea ou « high tea » est une tradition toujours respectée par la haute société et les touristes en quête d’originalité.

L'afternoon tea, une tradition bien anglaise

L’afternoon tea, une tradition bien anglaise

Le thé de l’après-midi ?

À l’instar du brunch du dimanche (ou de la poutine de fin de soirée), le thé de l’après-midi est un rituel dont les amateurs de cette boisson et les anglophones raffolent. Thé de qualité, patisseries et petits sandwiches, tout cela dans un cadre souvent bourgeois et atypique.

 

L'Empress Hotel, une institution à victoria

L’Empress Hotel, une institution à victoria

 

À Victoria quand on dit « high tea », on pense souvent à l’Empress Hotel. Cet immense manoir qui domine le port de plaisance propose en effet l’afternoon tea le plus qualitatif (et onéreux) de la ville. Véritable institution en la matière, le caractère trop touristique et l’aspect « usine à clients » du lieu ne nous a pas vraiment inspiré. Nous avons donc préféré nous tourner vers une perle rare à deux pas de là, mais peu connue…

 

 

 

Le Huntingdon manoir mieux connu sous le nom de Gatsby Mansion

Le Huntingdon manoir mieux connu sous le nom de Gatsby Mansion

Welcome to the Gatsby Mansion!

La Gatsby Mansion ou prochainement Pendray House est un magnifique manoir à taille plus humaine, mais pourtant chargé d’histoire. Elle se trouve juste en face du port, non loin de Fisherman’s wharf dont on a parlé récemment.

Nous avons choisir d’y déguster là-bas leur fameux « Traditional Afternoon Tea » servi dans l’une des magnifiques pièces de la maison décorée d’époque.

Table avec vue, parfait pour apprécier le thé

Table avec vue, parfait pour apprécier le thé

plateau de nourriture de l'afternoon tea

Notre commande.
Parfait après notre trek de 4 jours!

 

Notre serveuse, initiée aux véritables traditions du thé, nous aura été de grands conseils dans le choix du thé, mais aussi dans l’histoire et les pratiques de la dégustation de ce breuvage.

Savais-tu qu’à l’heure de ton « high tea », ton.a serveur.se tournait la théière dans le sens des aiguilles d’une montre pour indiquer que le service débutait?
À l’inverse, si par malheur tu t’attardais un peu trop sur les lieux, cette même personne viendrait à te servir une ultime tasse de thé, cette fois en faisant tourner la théière dans le sens inverse des aiguilles. Cette petite différence dans le service indiquait justement qu’il était l’heure pour toi… de partir 😉

 

 

Une chambre avec ceci?

Pour faciliter la digestion, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le manoir ainsi que les neuf chambres mises à disposition des clients qui voudraient prolonger leur expérience. Le manoir se veut être un lieu de détente ou chaque pièce est accessible à la clientèle. Tu pourras donc profiter d’un bon livre au coin du feu dans l’entrée, ou dans le jardin fleuri, mais aussi observer les étoiles depuis le dernier étage ou simplement humer l’air frais depuis l’un des nombreux balcons de la demeure.

Se loger à Victoria est un véritable casse-tête tant le prix à la nuit est élevé dans cette ville. Les prix pratiqués par la Gatsby Mansion sont très avantageux au vu du service proposé. Alors pour une expérience originale et de qualité, on te recommande fortement d’y faire un tour, ne serait ce que pour le « high tea » 😉

Fanny boit le thé dans la Gatsby Mansion

Vous reprendrez bien une autre tasse?

Et toi, as-tu déjà participé à cette tradition bien anglaise? Partage-nous ton expérience en commentaire!

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest