Depuis mon arrivée à Montréal, Fanny n’a eu de cesse de me parler de Boston, une ville qu’elle connaît bien puisqu’elle l’a déjà visitée par deux fois. Tu connais l’adage qui dit « jamais deux sans trois »? Avec deux autres amis qui se sont joints à l’aventure, nous avons donc loué un char (oui c’est comme ça qu’on appelle les voitures au Québec) pour traverser la frontière direction Boston, Massachusetts!

Montréal-Boston: 6h de route… et la douane.
Nombreux sont les Montréalais qui dénigrent Boston au profit de New York. Pourtant cette ville a ses attraits et attire de nombreux touristes venus du Québec. En plus, elle ne se situe qu’à 6h de route, sans compter la douane.
En effet, pour un français, le terme douane routière ne s’apparente qu’à une formalité tant il est facile de passer d’un pays à un autre en Europe! Mais quand on rentre sur le territoire américain, il faut parfois faire preuve de patience! De notre côté tout s’est bien déroulé avec un peu moins de 2h pour traverser (entre l’attente en voiture et les démarches administratives).
Pense à ce détail quand tu passeras la douane, surtout si tu arrives en bus!

 

Boston en deux jours, c’est plutôt court! Même si je recommande de visiter la ville en 4 ou 5 jours, sachez qu’il est possible d’en faire le tour le temps d’un weekend (quitte à compléter ta visite lors d’un autre passage). Pour préparer au mieux notre emploi du temps, nous avions établi une liste des lieux que nous voulions absolument voir:

  • Le campus d’Harvard
  • Les intérieurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology)
  • Quincy Market
  • Beacon Hill
  • Freedom trail ( enfin une partie)
  • et enfin le Skywalk Observatory.

Tu es prêt? C’est parti pour la visite!

Le Freedom trail

Carte de Boston et son Freedom Trail

Carte du Freedom trail qui parcourt la ville de Boston

Notre matinée commence au coeur de la ville, et plus précisément au Boston Common qui s’avère être un superbe parc, véritable poumon du centre ville. C’est aussi comme on peut le voir sur la carte, le point de départ du Freedom trail.

Le Freedom trail ou « chemin de la liberté » est une ligne rouge visible à même le sol (oui oui, pas que sur une carte!) qui permet de découvrir les principaux monuments de la ville en suivant le thème de la révolution américaine. Le Chemin, d’une longueur d’un peu plus de 4 km te fera découvrir certaines églises historiques, en passant par la fameuse Old State House pour se terminer sur le site de la bataille historique de Bunker Hill.

Il y a tellement de choses à voir et à dire sur ce chemin, que je te laisse visiter le site officiel qui t’apportera toutes les informations nécessaires: https://www.thefreedomtrail.org/

 

 

Beacon Hill

Un peu plus au nord du parc, à seulement quelques minutes de marche, je ne peux que te conseiller de visiter ce quartier qui est l’un des plus anciens de la ville. Il doit son nom à une lanterne installée au sommet de la colline qui s’allumait pour prévenir les habitants d’une attaque imminente. Aujourd’hui Beacon Hill est devenu un quartier huppé de la ville ou se succèdent les magnifiques manoirs et demeures de la haute société.

Skywalk observatory

Avec le soleil qui commence à baisser, notre visite se poursuit avec le Skywalk observatory, au 50ème étage de la Prudential tower. Cette attraction est un bon moyen d’observer la ville d’en haut et se rendre compte de sa position géographique inédite. Je développe ce sujet (ainsi qu’une surprise!) dans un autre article ici:

Coucher de soleil sur Boston Ouest

Coucher de soleil sur Boston Ouest

 

Quincy market

Une fois la nuit tombée et notre ventre qui commence à gronder, rendons-nous à Quincy Market! Ce batîment (inclus dans la Freedom Trail) fait partie d’un des quartiers les plus animés de la ville. De nombreux services de restauration, bars et autre discothèques occupent les rues environnantes. Pour nous c’est surtout une occasion de déguster un bon Lobster Roll (Sandwich au homard) accompagnée de la traditionnelle clam chowder, sorte de soupe aux palourdes servie dans un pain creusée. Déguste-çà les yeux fermés, c’est Fanny qui te le recommande!

le bâtiment Quincy market de nuit

Le bâtiment Quincy market, un bon endroit pour se restaurer

 

Retour aux études: Harvard et MIT

Lors de notre seconde journée, nous avons décidé de retourner aux études. Boston abrite deux écoles mondialement connues qui sont Harvard et le MIT. Même si la première école n’est plus à présenter, elle est surtout connue pour avoir eu dans ses rangs le patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Mais pour l’anecdote, le film The Social Network sorti en 2010 n’a pas été filmé sur ce campus, car les tournages y sont interdits depuis 1979.

Tu le savais-toi?
 Dans la cour principale du campus de Harvard on y trouve la statue de John Harvard nommée aussi « la statue des trois mensonges ».
En effet, John Harvard n’est pas, comme il y est écrit, le fondateur de cette université, tout comme la date de création elle aussi fausse. Pire encore, ce n’est même pas lui qui est représenté sur la statue!
Si tu fais la visite guidée du site, ton guide en plus de te raconter la même histoire, te feras toucher les pieds de ladite statue. Il paraît que ça porte bonheur! La partie cachée de l’histoire, c’est que cette même statue subit régulièrement les folies des jeunes étudiants lors des soirées arrosées, puisqu’ils n’hésitent pas à… uriner sur les pieds du monument! Tu y réfléchiras donc à deux fois avant d’y poser ta main 😉

 

Après d’autres déambulations dans les rues de Boston, nous avons choisi de profiter de la douceur du climat pour arpenter les rues longeant le port. Une occasion de voir la ville différemment et d’apprécier la Skyline. Je te recommande particulièrement une petite marche sur le Harbor walk, situé sur l’autre rive au sud du centre-ville. Ce quartier, en plus de proposer une belle vue au coucher de soleil, fourmille aussi de bonnes adresses pour boire un verre ou se restaurer! C’est aussi là-bas que tu pourras déguster les meilleures spécialités de la ville au Barking Crab, un restaurant qui se retrouve sur tous les guides touristiques. Attention, l’attente peut y être longue…

Skyline de Boston au coucher de soleil depuis le harborwalk

Le soleil se couche sur Boston, depuis le harborwalk

Pour encore plus de Boston, viens voir ma vidéo qui résume notre weekend!

 

Tu as aimé la visite? Si tu as visité cette ville et que tu connais des bonnes adresses, viens-vite en discuter en commentaire!

 

Tu as aimé l'article? Partage le autour de toi! 😉
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest